Mes ateliers Faber & Mazlish

Qu'est-ce que c'est ?

Vous êtes à la recherche d’outils pour améliorer la communication avec vos enfants et réduire les conflits au sein de votre famille ? Vous voulez apprendre à mieux comprendre les besoins de vos enfants et à établir des relations positives et harmonieuses avec eux ?

Découvrez les ateliers Faber & Mazlish

Basés sur les célèbres livres « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » et « Frères et sœurs sans rivalité » de Faber et Mazlish.

Les  ateliers sont conçu pour vous permettent d’apprendre de manière pratique et ludique, en expérimentant des techniques de communication efficaces et en partageant des expériences avec d’autres parents dans un environnement bienveillant.

Atelier Faber & Mazlish - Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent
Communication parents et enfants - Faber & Mazlish

Grâce à ces ateliers, vous allez découvrir comment :

Écouter avec empathie et communiquer avec clarté

Encourager la coopération et résoudre les conflits de manière constructive

Favoriser l'autonomie et la responsabilité chez les enfants

Créer une environnement familial positif et soutenant

Je suis animatrice d’atelier Faber et Mazlish et je vous guide à travers les différentes étapes de l’apprentissage grâce à  des outils pratiques que vous pourrez utiliser facilement au quotidien avec vos enfants.

Les différents thèmes abordés

Explorer ce qui arrive aux enfants quand on nie leurs sentiments. Acquérir des outils spécifiques qui aident les enfants à exprimer leurs sentiments de peine, de colère, de frustration…

Face aux méthodes traditionnelles visant à faire obéir les enfants : menaces, avertissements, ordres, sarcasmes, sermons…, découvrir d’autres façons d’inviter à coopérer dans un climat de détente.

Prendre conscience de ce que la punition suscite chez les enfants. Apprendre comment remplacer la punition pour permettre aux parents d’exprimer leur désaccord avec force, tout en encourageant les enfants à se rendre responsables de leurs propres comportements.

Aider nos enfants à se séparer de nous, à devenir des individus indépendants et autonomes, confiants dans leur potentiel.

Explorer différents types de compliments : ceux qui favorisent une image de soi positive et ceux qui ne la favorisent pas. Expérimenter une variété de méthodes pour aider les enfants à prendre conscience de leurs forces et à les utiliser.

Réaliser la manière qu’ont nos enfants de se confiner dans un rôle (le pleurnichard, le dur à cuire, le maladroit, le paresseux…). Découvrir les moyens de les aider à se débarrasser de ce rôle pour se voir d’un œil différent et positif.

Qui peut participer à ces ateliers ?

Les ateliers Faber et Mazlish s’adressent à toutes les personnes qui sont en contact avec des enfants : parents, grands parents, assistante maternelle et qui souhaitent établir des relations bienveillantes et harmonieuses avec les enfants.

Ils sont particulièrement utiles pour :

Améliorer la qualité de leur communication auprès des enfants, en apprenant des techniques efficaces pour les écouter et les comprendre

Réduire les conflits et encourager la coopération

Favoriser l’autonomie et la responsabilité chez leurs enfants

Créer un environnement positif et soutenant dans lequel l’enfant peur grandir en s’épanouissant

Comment se déroule un atelier ?

Un atelier Faber et Mazlish se déroulent sur 7 séances espacées de 2 à 3 semaines.

Chaque atelier dure environ 2 h 30 et  aborde des thème précis. Il se déroule comme suit : des exercices de prise de conscience, des exemples concrets d’habiletés, des jeux de rôles, des exercices pratiques et des temps de partage.

Ils sont une excellente occasion pour vous parents de vous connecter avec d’autres parents, de partager vos  expériences et de bénéficier du soutien d’autres parents.

N’attendez plus pour améliorer la communication et les relations au sein de votre famille. Inscrivez vous sur la liste d’attente  pour un voyage passionnant et enrichissant vers une parentalité positive et épanouissante !

Informations pratiques

Groupe de 6 personnes minimum

jusqu’à 10 personnes
maximum

160 € pour le cycle complet 

Cela comprend le cahier de travail du participant

Coût par atelier : 25 € 

Paiement en plusieurs fois possible par prélèvement .

Atelier sur inscription

Vous êtes invité à vous inscrire sur la liste d’ attente.

Lorsque un atelier est en préparation, vous trouverez les nouvelles dates ici.

Plusieurs lieux possible

En visio depuis le confort de votre maison
Le mercredi soir de 20h à 22h30 ou
le samedi matin de 9h à 11h30

A votre domicile : la personne qui accueille le groupe a la séance offerte

Dans des établissements publiques : centre sociale, maison des parents.

Ils m'ont fait confiance

Jessica est pédagogue, elle a su me transmettre des outils pour adapter mon discours à, mes enfants, leur apporter une écoute active. Merci Jessica pour tes conseils et ta bienveillance !
Sabrina
Montceau les mines

FAQ

Les dates des ateliers sont fixées dès qu’il  y  a un minimum de 6 personnes intéressées pour former un groupe. Si vous êtes intéressé, il vous suffit d’envoyer un email pour être tenu au courant des prochaines dates.

Pour participer à cet atelier, vous aurez besoin d’un cahier de travail, ainsi que éventuellement un ou deux livres pour approfondir les notions abordées pendant la session. Si l’atelier se déroule en visioconférence, veuillez vous assurer d’avoir le matériel nécessaire avant le début de la session. Vous recevrez un email contenant toutes les informations nécessaires. En revanche, si l’atelier est en présentiel, je pourrais organiser une commande groupée pour vous fournir le matériel le jour de l’atelier.

Participer à un atelier Faber et Mazlish implique un engagement sur 7 rencontres d’une durée de 2 à 2h30 chacune, au tarif de 25 € par atelier, prélevés mensuellement. De plus, il est à prévoir le coût du cahier du participant. Cependant, si le cycle est réglé en une seule fois, le coût total est réduit à 160 €.

Pour les collectivités un devis peut vous êtes fournit sur demande.

Les ateliers proposent de nombreux exemples de situations pour les parents et les enseignants. Toutefois, ces exemples sont facilement transposables aux situations rencontrées par n’importe quel adulte en contact avec des enfants. Il arrive régulièrement que des personnes sans enfant participent aux ateliers en tant que professionnels grands parents ou pour leur évolution personnelle.

L’approche Parler/Écouter trouve ses fondements dans le courant humaniste, mettant en avant l’importance universelle d’accorder de l’importance aux émotions, tant celles des enfants que les nôtres. Les créatrices de cette approche l’ont rendue accessible, évitant les théories complexes. Elles font appel à nos émotions plutôt qu’à notre intellect afin que nous comprenions ce que vivent les enfants lorsque nous nous fions uniquement à notre intuition. Cette approche est ludique de part les interaction avec le groupe  et permet des prises de conscience qui vous feront avancer sans rien imposer.

Si malheureusement vous ne pouvez pas participer à un atelier, vous pouvez suivre les supports concernant l’atelier et effectuer les exercices proposés de votre côté. Je reste disponible pour vous expliquer certaines notions, mais l’absence à un atelier ne donne pas lieu à un remboursement. Si j’ai la possibilité de vous intégrer à un groupe ultérieurement, je le ferai volontiers.

En cas de désistement au cours du cycle/session, les ateliers ne seront pas remboursés, sauf en cas de force majeure reconnue (hospitalisation). Toutefois, si votre désistement est dû à des raisons pratiques ou de santé, vous pouvez rejoindre un autre groupe à une autre date, sans frais supplémentaires, en fonction des places disponibles. Je peux aussi vous proposer de suivre l’atelier en Visio.

Absolument, vous pouvez venir avec votre bébé de moins de 6 mois aux ateliers, à condition que vous restiez entièrement responsable de lui et que l’environnement de la salle soit approprié. Toutefois, il est important de noter que les sessions sont assez longues et nécessitent une concentration élevée. Si votre bébé devient agité ou a besoin d’attention, il serait préférable de sortir de la salle pour ne pas perturber le déroulement de l’atelier.

Non, je ne recommande pas de lire les livres à l’avance. La participation à l’atelier inclut déjà la lecture des livres.

Oui, les ateliers s’adressent aux parents d’enfants de tous âges. Dès 2 ans  certaines habiletés peuvent déjà être mises en pratique. D’autres ne pourront être utilisées que lorsque les enfants s’exprimeront avec le langage oral.

Les ateliers se dérouleront la plupart du temps en viso .Toutefois si une personne est prête à accueillir chez elle un groupe de 6 à 10 personnes alors l’atelier lui est offert.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire dédié en allant sur l’onglet « Contact » du menu !